Une association d’aide technique au service de l’Afrique de l’Ouest…….
Pour l’Association Lancy Coopération Afrique (LCA), l’aventure démarre en 1995 suite à la fermeture du Centre de Perfectionnement Technique de Genève (CPTG). L’objectif est de garder le contact avec les anciens étudiants du Bénin, du Burkina-Faso, du Mali et du Niger, formés à Genève et les soutenir dans leurs projets et leurs actions de développement.
De 1965 à 1995, ce programme au niveau fédéral a permis à certains africains de suivre des stages de perfectionnement au CPTG et dans les industries genevoises, notamment dans le domaine du travail sur métal et la mécanique. La subvention fédérale, qui soutenait ce programme d’échange et le CPTG dans cette mission, a malheureusement été stoppée et a conduit à ces fermetures.
La commune de Lancy, déjà partenaire du CPTG par son appui financier et sa présence dans la commission consultative, décide de maintenir son aide dans le cadre de cette nouvelle association.
Avec cette importante initiative, le premier comité de LCA, composé de 3 personnes (1 Conseiller administratif et 2 anciens responsables du CPTG), définit les objectifs et établit les statuts de cette petite ONG.
Plus de 20 ans après, la commune de Lancy soutient toujours LCA, dont les membres sont au nombre de 14 (7 au comité).
Depuis, l’Association ne compte plus ses actions au profit de ces 4 pays grâce à la générosité financière et les dons de machines de précieux donateurs.