Un conteneur chargé par Lancy Coopération Afrique (LCA) a pris le large le 5 février depuis Anvers sur le bateau « Cap San Artessimo ».
Chargé le 27 janvier dernier au CFPT de Lancy (Centre de formation Professionnelle Technique), il est destiné à nos amis burkinabés.
Son arrivée est prévue à Ouagadougou autour du 1er mars 2024.
Bien avant d’effectuer ce chargement, les membres de LCA n’ont pas chômé car pendant plusieurs mois ils ont:
- reçu et compilé les différentes demandes ;
- réceptionné, trié et stocké les dons en machines et outils ;
- passé et réceptionné les commandes de matériels neufs ;
- payé les factures ;
- mis en caisses ou sur palettes les machines et tout le matériel ;
- organisé le transport.
Et surtout, il faut lister en détail tout ce qui remplit le conteneur avec la valeur de chaque élément pour pouvoir faire le dédouanement.
Le chargement est « un art » à lui seul car il faut optimiser l’espace. C’est donc une danse avec les machines, les palettes et les caisses pour les mettre à la bonne place et combler les trous avec ce qui est moins gros. Le déchargement est quant à lui beaucoup plus facile.
Avant que chaque destinataire reçoive leur commande, les membres de l’UNANEEPS devront effectuer le dédouanement, procéder au transport jusqu’à l’Ecole EMAB/JPB afin d’effectuer le déchargement et la distribution.
Les membres de LCA sont heureux d’avoir encore pu aider et accompagner dans leurs projets les anciens élèves du CPTG et tiennent à remercier les donateurs.






