Création : 2010
Demandes d’agréments : 2011
Inauguration : 12.02.2012 avec 3 classes et 25 élèves
Fondateur et Directeur : Robert Belem – ancien élève formé au CPTG en 1989-1990
Un si long chemin parcouru pour son fondateur et directeur Robert Belem. En 1989, grâce à un projet de coopération entre la Suisse et les pays africains francophones (Bénin, Burkina Faso, Mali et Niger), Robert a pu venir se former au Centre de Perfectionnement Technique de Genève (CPTG). Il en est reparti diplômé en mécanique.
A son retour, il décide de créer son atelier de mécanique générale et s’engage à se consacrer à la formation professionnelle pour les jeunes en les accueillant comme stagiaires ou apprentis dans son atelier. Il souhaite avant tout transmette son savoir à la jeunesse burkinabé, tout comme son mentor et ami Jean-Pierre Beetschen, Doyen du CPTG, l’a fait avec les différentes volées venues d’Afrique.
Entre 2010 et 2011, il se lance dans la construction des premières salles de classes, dans les achats des premiers équipements et dans les démarches pour fonder L’École des Métiers et des Arts du Burkina Faso – Jean-Pierre Beetschen. Son inauguration a lieu le 12 février 2012. En octobre de la même année, ce sont 25 élèves répartis dans deux filières (12 en Génie civil et 13 en Electrotechnique) qui entrent à l’école et qui sont encadrés par 16 enseignants et du personnel administratif. Cette ouverture d’école, apporte également une vingtaine d’emplois.
Dix ans plus tard, l’école compte :
3 filières de formation – Génie civil, Electrotechnique et Electronique ;
13 classes pour l’année scolaire 2022-2023 ;
2 laboratoires ;
1 salle des professeurs ;
1 bureau de surveillance ;
1 bureau de comptabilité ;
1 secrétariat ;
886 élèves
et 63 professeurs dont 2 anciens élèves ;
Et si l’on additionne toutes les volées depuis sa création, ce sont plus de 4 500 élèves qui se sont formés dans cette école.
Une belle réussite reconnue par l’Etat du Burkina Faso le 11 décembre 2017, par l’attribution à l’Ecole EMAB/JPB, à travers son Président, de la décoration de l’Ordre du Mérite national burkinabé avec agraphe formation professionnelle.
En 2019, l’Ecole devient un centre d’examen reconnu auprès du Ministère des Tutelles.
Parmi les projets, il y a :
l’ouverture de deux filières : maintenance industrielle et maintenance automobile ;
l’ajout d’un niveau sur le premier bâtiment qui comprendra 3 classes pour augmenter la capacité d’accueil et la fourniture d’une tenue de sport pour tous les élèves.
L’école n’a de cesse d’évoluer et de former de plus en plus de jeunes afin de leur offrir un meilleur avenir.







