Création : 2002
Lieu : Tahoua puis déménagement à Niamey
Inauguration : le 12.11.2002 à Tahoua et le 05.02.2020 à Niamey
Fondateur et Directeur : Zakari Yayé – ancien élève formé au CPTG en 1994-1995
Trois nigériens, Yacouba Issoufou, Amadou Djibrilla et Zakari Yayé ont eu l’idée de monter une petite pâtisserie car il y avait un manque évident de structures dans ce secteur au Niger. Le petit matériel nécessaire fut acquis dans un budget raisonnable et Yakari en pris la direction. La pâtisserie, installée à Tahoua, fut baptisée Boulangerie Pâtisserie de Lancy en reconnaissance de l’aide apportée par la Mairie de Lancy via l’Association Lancy Coopération Afrique (LCA).
Le matériel peu approprié à une grande production et la concurrence de deux autres boulangeries installées dans la ville n’ont pas simplifié les débuts de la Boulangerie Pâtisserie de Lancy. C’est donc difficilement que la production atteignait 500 miches par jour. Soutenus par l’Association Lancy Coopération Afrique, de nouveaux fours pour la cuisson et du matériel conçus pour une plus grande production ont été achetés. L’essor, prévu grâce à cette nouvelle installation d’un rendement de près de 5000 pains par jour, a été freiné par l’arrivée de nouvelles boulangeries et la production effective est restée entre 1000 et 2000 pains par jour.
A noter que la Boulangerie Pâtisserie de Lancy a eu le privilège de fournir pendant 8 ans le pain de l’hôtel TARKA, le plus grand hôtel de Tahoua.
En 2017, Zakari a souhaité déménager sa boulangerie à Niamey pour l’installer sur ses propres terrains plutôt que de continuer de louer les locaux à Tahoua. Il s’est tourné vers LCA pour le supporter dans son projet afin de pouvoir construire un nouveau bâtiment plus moderne et plus sécurisé.
Après un travail colossal de terrassement, de maçonnerie, de remblaiement et d’autres travaux effectués par Zakari, la nouvelle boulangerie de 375m2 a pu voir le jour et le déménagement être effectué depuis Tahoua (ville distante de 500km).
Cette nouvelle boulangerie, inaugurée le 5 février 2020 (voir article spécifique http://www.lancy-cooperation-afrique.com/2020/03/23/inauguration-de-la-boulangerie-patisserie-de-lancy-a-niamey/) est maintenant équipée de matériel au gasoil moins énergivore qu’à l’électricité. La production est actuellement d’environ 1000 baguettes par jour plus la viennoiserie. Trois véhicules assurent la livraison dans les divers quartiers.






