Création : 1995
Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Inauguration : Fin 1995
Fondateur et Directeur : Hamadé OUEDRAOGO
Créé en 1995 par Hamadé OUEDRAOGO, technicien d’encadrement en mécanique générale, l’atelier a débuté par des activités très primaires telles les charges de batteries auto et le gravage de pare-brise de véhicules pour éviter les vols. A cela s’ajoutait également de la menuiserie métallique (portes et fenêtres des bâtiments).
Quelques années plus tard, avec l’achat d’un tour à courroie plate de 1956, il fut possible de faire tous les pas de filetage aussi bien métriques qu’anglais et bien plus de pièces. Bien que vieux, les pièces produites sur ce tour étaient comparables à celles d’une machine CNC. Qui dit vieux, dit casse régulière, il fallait recoudre la courroie régulièrement, certaines fois à minuit passé.
L’atelier s’est ensuite bien développé grâce aux outils, dons de machines et de matériel de mécanique envoyés par l’Association Lancy-Coopération-Afrique. Il emploie actuellement une secrétaire, 15 membres permanents, des contractuels occasionnels, 4 apprentis, 1 cabinet externe pour le suivi fiscal. Beaucoup de jeunes y ont été formés. Certains sont devenus des responsables dans des sociétés minières du Burkina Faso et d’autres ont ouvert leur propre atelier.
Les activités principales sont :
Le tournage qui est l’activité phare avec la production et la livraison de pointes perdues pour les études de sol Geo-Tech, la fabrication et la réparation de diverses pièces pour la clientèle privée;
- le fraisage qui reste une activité incontournable mais moins demandée que le tournage;
- la soudure, qui grâce au poste MIG et la l’adaptation de la torche réussie, permet d’effectuer des soudures spécialisées sur inox et aluminium;
- la gravure dans une moindre mesure car le secteur doit faire face aux graveuses numériques chinoises
Au vu du développement d’AMSON, l’atelier est devenu trop petit pour disposer correctement toutes les machines, Hamadé déménage petit-à-petit vers un endroit plus adapté. L’inauguration de ce nouvel atelier est prévue début 2023.
Pour compléter le tout, Hamadé donne également des cours de mécanique à l’IST (Institut Supérieur de Technologies).







