L’école EMAB/JPB fête déjà ses 10 ans. Dès 2010, et après 2 ans d’efforts pour bâtir les 3 premières salles de cours, faire les demandes d’agréments et acheter les équipements nécessaires, l’inauguration de l’école dénommée « École des Métiers et des Arts Jean-Pierre Beetschen » a lieu le 12 février 2012 sous le parrainage de notre association Lancy Coopération Afrique (LCA).
10 ans plus tard… c’est un beau parcours pour l’École qui ne cesse de grandir. De 3 classes et 25 élèves pour la rentrée scolaire d’octobre 2012, le nombre est passé à 12 classes et 650 élèves pour la rentrée de 2021-2022. Elle offre aujourd’hui des formations dans les filières du Génie Civil, de l’Électromécanique et de l’Électrotechnique.
De belles animations sont prévues pour cette commémoration, tant pour les étudiants que pour leur famille avec une partie officielle qui se tiendra le 17 février 2022 et pour laquelle les acteurs locaux tels que Madame la Directrice de l’Enseignement Privé, Monsieur le Directeur du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, Monsieur le Directeur Général de Planor-Afrique et les membres de l’UNANEEPS sont invités personnellement. Malheureusement, la situation sécuritaire ne permet pas à la délégation de LCA d’y participer.
Les membres de LCA sont fiers et heureux de cette belle réalisation, qui, sans son Directeur-Fondateur Robert BELEM ancien élève au CPTG de Lancy, n’aurait pas pu voir le jour. Lui, qui pendant 10 ans a su braver toutes les difficultés administratives, financières, techniques pour pouvoir transmettre à la jeunesse burkinabé ses connaissances techniques, pédagogiques et rigoureuses, mérite la reconnaissance de tous pour son dévouement.
Toutes nos félicitations pour ce bel accomplissement et un grand merci aux professeurs pour leur soutien durant ces 10 ans.

