Les Puits de Claude Bamouni

Yipônè-Services, l’entreprise créée par Claude Bamouni en 2003 oeuvre dans les domaines de l’hydraulique et de la fabrication mécanique. Elle intervient principalement dans le forage, la réhabilitation d’anciens forages, la confection et l’installation de châteaux d’eau, la fourniture et l’installation de pompes manuelles, électriques ou solaires. Elle propose également aux Artisans-Réparateurs des pompes manuelles une formation et un équipement ainsi que de participer aux travaux d’installation des pompes afin d’augmenter leur expérience sur le terrain. Elle compte deux employés permanents et quatre agents contractuels pour les travaux de maçonnerie, de réhabilitation des forages et l’installation des pompes.


Fin 2018, la société a reçu les commandes suivantes :
– 2 châteaux d’eau avec Poly tank de 5’000 litres chacun pour l’Ecole de Formation des Gardes de Sécurité Pénitencière ;
– 1 forage à gros débit et la réhabilitation de 2 forages anciens dans le cadre du bitumage de la voie de la SONABHY ;
– 3 réhabilitations de forage, la formation et l’équipement de deux Artisans- Réparateurs des pompes manuelles.

En 2019, les projets réalisés sont :
– Réalisation d’un forage positif à Kiedpalogo/Koubri pour Karnaval Humanitaire de Lyon en France ainsi qu’un autre pour un privé à Zagtouli (ouest de Ouagadougou) ;
– Installation d’un système solaire sur un forage à Bingo ;
– Installation de deux pompes électriques sur deux forages dans la bases-vie de SOGEA-SATOM au secteur 30 de Ouagadougou ;
– Fourniture de plus de 20 pompes manuelles l’ONG Morija dont les Artisans-Installateurs de cette ONG ont été formés par Ypônè-Services ;
– Reçu un contrat de réalisation d’un forage à gros débit dans la gare routière de Ouagadougou en construction par SATOM, projet encore en cours.

Pour 2020, après avoir déjà livré 5 pompes manuelles à l’ONG Morija l’objectif principal d’Ypônè-Services est de rendre opérationnel l’atelier de fabrication mécanique afin de pouvoir fabriquer les différentes parties de la pompe India MKII qui est la plus vendue au Burkina-Faso ainsi que toutes les pièces qui seront demandées pendant l’année.

Avant cela Claude Bamouni était technicien mécanique auprès de l’APICOMA (Atelier Pilote de Construction de Matériel Agricole), société d’État qui a ensuite fusionnée avec une autre pour devenir CNEA (Centre National d’Équipements Agricoles). Celles-ci fabriquaient et livraient du matériel agricole (charrettes, charrues, etc.) ainsi que du matériel hydraulique (pompes manuelles India MKII). Après sa formation au CPTG de Lancy, il fut promu Chef de mission des marchés d’installation des pompes et formateur des artisans-réparateurs de pompes.

Pour Claude Bamouni, c’est une très grande satisfaction de pouvoir trouver de l’eau et la rendre accessible plus facilement à la population grâce à ses forages, ses châteaux d’eau et ses pompes manuelles qui remplacent petit à petit les anciens puits.

Pour Lancy Coopération Afrique c’est une joie de soutenir un tel travail/projet par l’envoi de matériel et de machines quasiment introuvables sur place.